La Belgique: Grand favori de l'euro 2020 ?

Les diables rouges de Belgique sont de retour sur le devant de la scène depuis plus de cinq maintenant. Cette nouvelle génération de footballeurs suscite l'intérêt de tous les fans du cuir rond par ses stars et son style de jeu séduisant. Première sélection masculine de football au dernier classement FIFA avec 1765 points, de nombreux pronostics font d'elle l'équipe qui soulèvera le trophée de l'euro 2020 le 12 juillet prochain au mythique stade de Wembley à Londres. Analysons ses qualités et l'ensemble de ses récentes réalisations et voyons si elle peut remporter l'euro cette année.

Le style de jeu des diables rouges de Belgique

Roberto Martinez. C'est le nom du sélectionneur et il est de nationalité espagnole. Avec ces indices, vous savez à quel jeu s'attendre, n'est-ce pas ? Aujourd'hui, le style de jeu des diables rouges est basé sur la possession du ballon. Un jeu de passes courtes avec beaucoup de mouvements autour du porteur de la balle, typiquement à l'image des clubs espagnols ou de "la roja". Ce style offre plusieurs schémas de jeu qui mettent en déroute la plupart des adversaires puisqu'ils courent derrière le ballon la grande partie des 90 minutes. Une technique de jeu qui s'avère très pénible pour les équipes adverses et les conduit inexorablement vers la défaite.

La Belgique sur la route de l'euro 2020

Être favoris ne se décrète pas sur du papier, il se prouve sur le terrain. En fait, la Belgique n'a jamais connu une génération de footballeurs aussi impressionnante. Pendant les qualifications de l'euro 2020, les diables rouges n'ont encaissé que 3 buts et en ont inscrit 40. Ce score fait d'elle l'équipe la plus prolifique (avec la Turquie) de cette campagne éliminatoire. À côté de cela, lorsque vous observez le parcours de l'équipe sur l'année civile 2019, ce sont 30 matchs sans aucune défaite. Même si le football n'est pas une science logique, il est connu que les équipes qui marquent beaucoup et encaissent très peu sont à même de remporter la compétition. Avec de telles qualités, le roi Philippe de Belgique pourrait venir voir leurs rencontres à l'euro en toute confiance !

L'Euro 2020 et les diables rouges de Belgique

C'est une première dans l'histoire de la coupe d'Europe de football. Aucun pays organisateur ! Elle se déroulera dans 12 villes au total sur le continent du 12 juin au 12 juillet prochain. Les demi-finales et la finale se disputeront à Wembley. Le match d'ouverture quant à lui, se jouera à Rome. Dans cette messe "très continentale" du football, la Belgique, la Russie, le Danemark et la Finlande forment la poule B. Une poule assez abordable pour la sélection belge qui lui permettrait de passer au second tour. Elle bat généralement la Russie et la dernière victoire de la Finlande remonte à 2010, l'époque de l'ancienne génération. Le Danemark reste l'adversaire sérieux. D'ailleurs, dans l'histoire de leurs confrontations, le Danemark compte plus de victoires et même plus de buts marqués.

Nous jugerons encore mieux les diables rouges après leurs deux matchs amicaux contre le Portugal et la Suisse les 27 et 30 mars prochains.

DEUX TÉMOIGNAGES FORTS SUR LES DIABLES

"Lorsque les connaisseurs rendent témoignages de vous c'est que vous en valez la peine." Gareth Southgate & Ronald Koeman, sont les entraîneurs respectifs de la sélection d'Agleterre et celle des Pays-Bas. Petite anecdote : ceux-ci encensent, à chaque fois qu'ils en ont l'occasion, l'équipe d'Eden Hazard. D'ailleurs, après le tirage au sort de l’Euro 2020, les Diables rouges partaient avec le statut de favori dans ce groupe, et même pour la victoire finale. La seule interrogation pour les belges était de connaître leur dernier adversaire. Ainsi, il n'y a pas que les Belges qui pensent que leur équipe part favorite, plusieurs sélectionneurs d’autres grandes nations européennes cités plus haut le pensent également.

Menu